18 juil. 2013

Vacherin Glacé Vanille/Fraise

Lors de la lecture du 2ème numéro de 750g, je suis tombée littéralement de gourmandise pour le vacherin glacé.
Je dois dire que la dernière fois que j'en ai mangé je devais avoir l'âge de mon pt' homme.
Lors du repas entre copines, au départ, on avait prévu un mille-feuille bien vanillé mais avec les chaleurs on s'est vite dirigé sur un vacherin glacé.
J'ai joué la carte de la prudence en achetant les glaces (peur de manque de temps j'avoue) !
J'ai toutefois encore des prouesses à faire dans la meringue (elle collait peut être du à la chaleur ??)
Je n'avais pas spécialement non plus envie de recouvrir intégralement le vacherin d'une épaisse couche de chantilly vanillée.
J'ai trouve la "finition" chez "Cuisine Addict" (un blog ultra gourmand)




Ingrédients pour le disque de meringue : 100 g de blanc d’œufs - 100 g de sucre semoule
100 g de sucre glace - 1 pincée de sel

Préparation de la meringue à faire la veille : Dans la cuve du robot, fouetter les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils sont fermes - Incorporer le sucre semoule - A l'aide d'une maryse, ajouter le sucre glace - Mettre dans une poche à douille puis former un cercle de 22 cm sur la SILPAT - Enfourner à 13° pendant 45/50 minutes - Laisser refroidir dans le four

Ingrédients des "spirales" de meringue :  120 g de sucre glace - 1 pincée de sel - 3 blancs d’œufs 
 
Préparation : Dans la cuve du robot, monter les blancs en neige puis  ajouter le sucre glace - Continuer à fouetter pendant 3 minutes afin de bien les serrer - Mettre dans une poche à douille cannelée, puis former des spirales un peu grandes - Enfourner à 100° pendant 1h15 minutes -Réserver  

Ingrédients pour la chantilly vanillée : 50 cl de crème fleurette -  1 gousse de vanille - 50 g de sucre en poudre

Préparation : Monter votre chantilly avec le sucre et la gousse de vanille - Réserver

Pour la glace, prévoir deux litres de deux glaces différentes puis les laisser dans le frigo pendant 20 minutes avant le montage du vacherin

Montage du vacherin : Sur une assiette, poser le cercle en inox de 22 cm  et tapisser les parois de rhoboïd - Mettre la meringue au fond - Recouvrir des 3/4 de glace à la fraise - Émietter le reste du disque de meringue - Recouvrir du litre de glace à la vanille - Mettre au congélateur pendant 3 heures - Sortir le vacherin et ôter délicatement le cercle - A l'aide d'une spatule, enduire légèrement le tour de chantilly et "coller" les spirales de meringue - Puis à l'aide d'une poche à douille Saint Honoré décorer le dessus du vacherin - Parsemer de framboises, fraises, éclats de noisettes - Remettre au frigo jusqu'au moment du dessert environ 3 heures - Sortir tout de même 10 minutes avant la dégustation

Désolée pour les photos elles sont un petit peu sombres... 

 

21 commentaires:

  1. Je ne crois pas en avoir déjà mangé un jour et pourtant je pense que j'aimerai beaucoup ça ! Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Quelle gourmandise ! Et avec ce temps, ce vacherin est le bienvenu !!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait longtemps que j'en ai mangé, hummmm!!!

    RépondreSupprimer
  4. Waouh magnifique ! Tu peux être fière de ce superbe vacherin !
    Tu me donnes envie, ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé :)

    RépondreSupprimer
  5. tu t'en es super bien sortie. Bravoooooo

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui colle bien avec la chaleur ! Il est superbe ! bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  7. Très belle réalisation, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un de mes dessert fétiche!
    Ton vacherin a l'air bien réussi et délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. Mon mari est fou de ce genre de dessert...Il faudrait lui en faire tous les jours !
    merci de cette belle recette...Belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Une vraie merveille ton vacherin !

    RépondreSupprimer
  11. quel beau vacherin !!!
    j'adore !!
    bises

    RépondreSupprimer
  12. waouh !! il est impressionnant ce beau vacherin !!! je salive devant mon écran !!! bravo !!!

    RépondreSupprimer
  13. là je dis bravo! j'ai essayé le vacherin une fois pour un repas de famille.... et il a fallu que je coure en boulangerie pour acheter mon dessert en m'apercevant avant l'apéro qu'il était totalement râté... du coup je n'ai jamais osé recommencer!

    RépondreSupprimer
  14. Rooo la dernière photo est à tomber, je ne résiste pas.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo, il est superbe !
    Depuis que je veux en faire un ..... le tien me fait vraiment envie
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. J'adoooore le vacherin glacé et le tiens est magnifique ! Bravo !

    RépondreSupprimer