9 déc. 2014

Essai de nougat blanc

Lorsque la foire aux plaisirs s'installe sur les Quinconces à Bordeaux, nous n'y allons pas pour les manèges mais pour les confiseries.
L'un des pêchés mignons de mon mari est le nougat rouge. C'est son préféré puis vient le blanc.
J'avais vu la recette chez Mercotte de nougat et j'ai pu constater que le nougat que j'ai obtenu et le même que sur sa photo un peu de manque de tenue mais après un passage au frigo pendant 24 heures il est top.
C'est un nougat plutôt mou que dur donc à tester aussi cette version.
Et tout cas pour un premier essai, mes papilles étaient bien en éveil !
J'ai préféré toutefois mettre du miel fleuri  plutôt que celui à la lavande n'étant pas très fan de lavande.
Et je ne me suis pas trompée dans la recette on utilise bien un sèche-cheveux.



Ingrédients : 100 g de glucose - 250 g de miel de lavande (ici fleuri) - 200 g de sucre semoule - 65 g d'eau - 150 g d'amandes - 150 g de noisettes - feuilles d'azyme - 55 g de blancs d'oeufs (environ deux petits oeufs)

Préparation : Prendre le petit cadre rectangulaire DEMARLE et huiler les parois - Poser à l'intérieur du petit FLEXIPAT - Découper les feuilles d'azyme aux dimensions du cadre puis poser une feuille dans le cadre - Sur une SILPAT, mettre les amandes et les noisettes et les faire torréfier au four à 150° pendant 10 minutes puis les laisser dans le four au chaud - Prendre deux casseroles - Dans l'une, mettre le miel (qui chauffera plus vite) et dans l'autre le sucre, l'eau et le glucose - Verser les blancs d'oeufs dans la cuve de votre robot - Porter à 140° le contenu des deux casseroles - Quand la sonde arrive à 100°, commencer à faire mousser les blancs - Lorsque le miel atteint 140°, verser le tout doucement sur les blancs en neige et continuer à fouetter - Verser ensuite l'autre mélange et continuer à fouetter - Positionner pendant 2/3 minutes sur le sèche-cheveux sur le bol de votre robot afin de dessécher la préparation - Enlever le fouet puis verser les fruits secs et bien mélanger rapidement à l'aide d'une maryse - Verser sur le papier azyme, bien égaliser puis recouvrir d'une autre feuille d'azyme - Laisser durcir minimum quatre heures à température ambiante.


12 commentaires:

  1. Il semble parfaitement réussi ton nougat. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà essayé de faire du nougat il était très bon mais devenait assez collant lol !
    sympa le tien !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. super ton nougat... j'aimerai bien tenter d'essayer aussi mais ca n'a pas l'air évident... bravo !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. un premier essai tu dis ? eh bien donc j'aimerai arrivée à en faire autant !! Chapeau Virginie !! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe, j'adore le nougat c'est vraiment mon pêché mignon!
    faut que j'essaie!
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. je viens de voir ton nougat et te tire mon chapeau car le mien est fit au thermomix donc beaucoup moins de travai et beaucoup plus facile à réaliser !!! bravo à toi
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. En tant que native de Montélimar, je ne peux qu'aimer ce nougat!

    RépondreSupprimer
  8. Hum je raffole du nougat
    Merci pour cette jolie recette gourmande.
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Mon fils aime beaucoup le nougat, je garde !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. il est superbe! je n'ose pas me lancer, mais tu me donnes envie! ;)

    RépondreSupprimer