20 déc. 2013

Mes premiers Mannelés

C'est la première fois que je réalise des mannelés ou manelas ça dépend des régions.
En cette période, plus précisément le jour de la Saint-Nicolas, on va surgir d'ici et là des petits bonhommes, à base d'une pâte se rapprochant du pain au lait, sur les divers blogs.
Je ne peux pas vous dire où j'ai trouvé la recette car j'en ai trouvé beaucoup et je l'ai noté sur un bout d'enveloppe en oubliant de prendre le nom du blog, donc d'avance désolée de l'oubli.....


Ingrédient pour une dizaine de bonhommes gourmands : 200 ml de lait tiède - 100 g de sucre en poudre - 100 g de beurre très mou - 1 sachet de spécial Brioche Demarle - 2 oeufs battus - 2 sachets de sucre vanillé

Préparation : Dans la cuve du robot, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre - Pétrir pendant 5 bonnes minutes - Incorporer le beurre et pétrir encore 5 bonnes minutes - Laisser reposer pendant deux heures  - Etaler la pâte avec les doigts et former, à l'aide de l'emporte pièce bonhomme, les mannélés - Laisser reposer pendant 10 minutes - Former les yeux avec des pistoles de chocolat et les boutons du manteau avec des cerises confites ou des raisins - Badigeonner d'un jaune d'oeuf et enfourner à 180° pendant 15 minutes



11 commentaires:

  1. Pour des premiers, ils sont bien mignons !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. pour des premiers Mannelé ils ont beaux et j'imagine qu'ils ont été vite dévoré !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont trop mignons et je les croquerais sans hésiter.

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie réussite ces premiers mannelés, bravo ! Ils sont superbes et moi j'adore ces petites douceurs...
    Bises, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. ils sont très réussis ma belle!
    gros bisous, bon week-end et bon réveillon!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui c'est toujours très bon !! surtout avec un chocolat chaud :))
    Bises et beau week end
    Sandy

    RépondreSupprimer
  7. De notre côté de l'Alsace on dit des manalas ;) en tout cas ils sont bien dodus j'adore !

    RépondreSupprimer