12 janv. 2016

Gâteau aux pommes et à la frangipane

Cette année pas de galette ou de brioche des Rois à la maison.
J'ai essayé deux fois de faire de la pâte à brioche, elle est restée aussi plate qu'une limande !
Peut-être l'humidité vu le temps actuel chez nous.
Du coup, ben j'ai fait un gâteau aux pommes et à la frangipane repéré sur Pinterest (mes inspirations culinaires).
Facile, au bon goût d'amandes et surtout de pommes comme on les aime.



Ingrédients du gâteau 150 g de farine avec levure incorporée - 90 g de sucre (au lieu de 100)  - 100 g de beurre fondu  1 yaourt nature (1 fromage blanc pour moi) - 2 oeufs battus en omelette  

Préparation du gâteau : Mélanger le sucre et les oeufs - Incorporer le beurre fondu et la farine - Bien mélanger puis verser dans le grand moule génoise 

Ingrédients pour la frangipane : 60 g de poudre d’amandes - 50 g de beurre mou -  50 g de sucre - 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de rhum -  2 gouttes d’extrait d’amande amère - 3 belles pommes (type Golden)

Préparation de la frangipane : A l'aide du batteur, fouetter le beurre mou et le sucre en poudre - Incorporer la poudre d'amande, l'oeuf et l'extrait d'amande amère - Verser sur la préparation du gâteau - Peler et découper les pommes en fines tranches et les disposer harmonieusement sur le dessus - Enfourner à 180° pendant 45 minutes 


5 commentaires:

  1. Humm j'adore ton gâteau .. il est superbe et encore plus gourmand avec de la frangipane ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment superbe je t'en piquerai bien un bout !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Quelle épaisseur ! Quel moelleux ! Quel fondant !

    RépondreSupprimer
  4. Ton gâteau est somptueux et très généreux ! Y'a pas a dire, je préfère 100 fois un aussi beau gâteau bien épais qu'un entremet ultra sophistiqué acheté en pâtisserie!
    En plus, c'est une très bonne alternative à la galette !!

    RépondreSupprimer