29 janv. 2018

Roulés briochés à la myrtille

Le week-end dernier, j'ai eu une énorme envie de faire de la brioche, de la bichonner afin qu'elle puisse avoir ce bon goût de levain, de beurre et de crème fraîche.
Le lait ayant miraculeusement disparu assez vite (merci les mueslis et les céréales de mes ado), je me suis "rabattue" sur de la crème fraîche liquide entière.
Et le résultat a été plus que sympa en bouche, de l'hyper-moelleux, le bon goût de beurre.
J'ai fait des proportions gargantuesques et j'ai fait du coup plusieurs sortes de brioche.
Après, je ne veux pas inonder la semaine de brioche sinon vous allez penser que l'on ne fait que manger du beurre et de la crème fraîche à la maison 😊



Ingrédients :  
300 g de farine 
1 sachet de levure spécial Brioche de Demarle 
100 ml de crème fraîche liquide entière
70 g de sucre en poudre 
4 œufs
50 g de myrtilles congelées

200 g  de beurre dur coupé en dés 
sucre en grain

Préparation : 

Mélanger le lait tiède et la levure puis laisser reposer pendant 10 minutes 
Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre 
Pétrir pendant 10 minutes avant d'ajouter le beurre au fur et à mesure 
Pétrir encore pendant 10 minutes 
Laisser à l'air libre pendant une heure -
Rabattre la pâte de l'extérieur vers l'intérieur
Recouvrir de film alimentaire 
Mettre la cuve du robot au frigo pendant 24 heures
Au bout des 24 heures, étaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné

Parsemer de myrtilles congelées et de sucre en grain
Rouler la pâte en boudin puis lui couper des tranches un peu épaisses
Laisser reposer une bonne heure sur une Silpat
Badigeonner d'un mélange jaune d'oeuf / lait
Enfourner à 180° pendant 20 minutes
Au cours de la cuisson, mettre la grille au dernier cran de votre four
Laisser refroidir avant de déguster

9 commentaires:

  1. bravo!

    bonne semaine

    ça m'arrive de remplacer une partie du lait des crèmes aux oeufs /anglaise/ dans purée ou autres par de la crème uht et en effet le goût est top

    RépondreSupprimer
  2. hummm ta brioche est super appétissante avec les myrtilles dedans...

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. De quoi bien commencer la journée ! Ils ont l'air délicieux ! Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. je veux bien être innondée de brioche !

    RépondreSupprimer